Qpoint® - Solution d'acceptation des titres restaurants en distribution automatique

Qpoint® - Solution d'acceptation des titres restaurants en distribution automatique

Description

QSave, société du groupe Elkey dont Alyxia est le distributeur exclusif en France, est l’inventeur du TR électronique en Italie. Depuis 11 ans, la société gère un million de badges chez des milliers de restaurateurs italiens et dans de très nombreuses entreprises. Son serveur sécurisé aux normes ISO27001 gère des millions de transactions chaque années et héberge de grandes entreprises de la restauration collective.
Qpoint® est une solution d'acceptation des titres restaurants en distribution automatique qui a été adaptée aux exigences les plus strictes du CNTR en France.

Qpoint® est aujourd'hui la seule solution capable de garantir le niveau de sécurité et de fiabilité necessaire aux gestionnaires pour accepter les TR sur leurs sites dépositaires tout en respectant à la lettre les exigences de la charte que la NAVSA à signé avec la CNTR.

Qpoint® est également la seule solution qui soit déjà prévue pour s'adapter à la dématérialisation future des titres restaurants. Ainsi le gestionnaire équipé de Qpoint® pourra, dès que cela sera possible, dématéraliser les titres papier en argent sans changer de matériel ou investir de nouveau.

Caractéristiques

Elements


Fonctionnement

  • 1. Le consommateur insère sa clé personnelle dans le lecteur Bubble. Ceci permet de vérifier que le consommateur est bien habillité sur le site et qu'il n'utilise qu'un seul TR par jour.
  • 2. Les données sont affichées sur l'écran ou le display alphanumérique. Les consommateur est guidé dans le choix des produits et dans le déroulement de la transaction.
  • 3. Le consommateur est invité à insérer un TR dans le scanner. Le TR est translaté à l'intérieur par le scanner.
  • 4. Le scanner procède à la vérification du TR : validité, authenticité, emetteur, valeur façiale.
  • 5. Le scanner communique en permanence avec le PC intégré dans le Qpoint. Ce PC peut intéroger une base de données extérieur par le biais d'une connexion 3G afin de vérifier la validité du TR ainsi que les listes noires.
  • 6. Le scanner accepte le TR si les règles de transaction sont respectées et si le TR est authentique. Le TR est rejetté si il est déjà utilisé, falsifié ou non conforme.
  • 7. Si la transaction est validée, le scanner tamponne immédiatement le TR en apposant un timbre avec l'identité du gestionnaire exploitant et celle du site dépositaire. Ainsi le TR accepté devient impossible à réutiliser et le gestionnaire devient le seul bénéficiaire possible du remboursement de ce TR par l'emetteur.
  • 8. Le TR est translaté vers la caisse du Qpoint et les données de la transaction sont enregistrées sur le disque dur du PC interne.
  • 9. Les données de contrôle sont écrites dans la clé personnelle du consommteur : choix du menu complet + date et heure de transaction. Qpoint guarantie que le consommateur ne pourra pas utiliser d'autre TR avant le lendemain, gère un historique de transactions, permet de conserver une trace de transaction en cas de problème ou de contestation. Attention, la dématérailisation du titre papier en argent étant interdite, la clé n'est jamais créditée en argent.
  • 10. La clé est porteuse d'un ordre de retrait d'achat. Le consommateur peut aller retirer les elements constitutifs de son menu à n'importe quel distributeur automatique du site.

Respect de la charte NAVSA / CNTR

Seuls les TR sous format papier sont acceptés.
Le dispositif est équipé d’un scanner USB Bi-Faces spécifiquement dédié à la lecture des Titres Restaurant papier.
L’argent des TR ne peut pas être dématérialisé sur une clé.
Le TR n’est pas transformé en argent sur les clés d’identification. Ces dernières ont pour fonction d’identifier le porteur et de s’assurer qu’il n’utilise qu’un titre restaurant par jour.
Un seul TR par jour et par consommateur.
Le dispositif n’accepte l’usage d’un Titre Restaurant que si le salarié s’identifie au préalable avec sa clé personnelle. Le dispositif vérifie alors la date et l’heure du dernier usage d’un Titres Restaurant qu’il inscrit à chaque transaction dans une zone de la clé d’identification prévue à cet effet. Si le salarié a déjà fait usage d’un Titres Restaurant dans la journée, le dispositif interdit alors une autre transaction.
Seuls les DA implantés sur les lieux de travail peuvent accepter les TR, à l’exclusion de tous lieux publics.
Le gestionnaire s’engage à respecter cette condition aisément contrôlable.
Les DA ne doivent accepter que les TR des salariés de l’entreprise et de ses intervenants extérieurs.
Les clés d’identification ne fonctionnent que sur le site pour lesquels elles ont été codifiées. Le dispositif discrimine les clés pour n’accepter que celles qui ont été émises pour le personnel du site et pour le personnel des intervenants extérieurs autorisés.
Seuls les salariés auxquels les TR ont été attribués peuvent en faire usage.
Les clés d’identification ne fonctionnent que sur le site pour lesquels elles ont été codifiées. Le dispositif discrimine les clés pour n’accepter que celles qui ont été émises pour le personnel du site et pour le personnel des intervenants extérieurs autorisés.
Les TR doivent être en cours de validité (date inscrite sur le TR).
Le dispositif lit et gère la date inscrite sur les Titres Restaurant.
Le salarié ne peut utiliser ses TR que pendant ses jours de travail.
Le dispositif permet de programmer dans un agenda les jours travaillés et non travaillés.
Les TR ne sont pas utilisables les dimanches et jours fériés, sauf mention contraire de l’employeur.
Le dispositif permet de programmer dans un agenda les jours travaillés et non travaillés.
Le rendu de monnaie du solde éventuel de transaction est interdit.
Le dispositif pilote et gère les périphériques monétiques de la machine sous protocole Mdb. Il inhibe alors le rendu de monnaie dans le cadre de l’usage d’un Titre Restaurant.
Les TR doivent ne pas être déjà tamponnés par un autre commerçant.
Le dispositif permet une lecture du dos du Titre Restaurant lorsqu’il est inséré par le salarié.
Les TR doivent permettre uniquement l’achat d’un repas équilibré selon les normes de la CNTR.
Le dispositif permet une gestion sélective des commandes par familles de produits éligibles en mode PriceHolding. Le gestionnaire définit au préalable les lignes de sélections qui correspondent aux seuls produits éligibles.
Les produits éligibles qui composent le repas doivent être validés au préalable par la CNTR.
Le gestionnaire doit transmettre une liste qui sera validée par la CNTR.
Les produits non éligibles ne doivent pas pouvoir être achetés avec un TR.
Dans le cadre de l’usage d’un Titres Restaurant, le dispositif n’autorise la distribution que des lignes de sélections qui contiennent les produits éligibles, à l’exclusion de toutes les autres.
Les TR doivent être invalidés immédiatement après la transaction pour validation.
Le scanner du dispositif est équipé d’un système d’impression par jet d’encre, noire ou rouge. Le Titre Restaurant est automatiquement tamponné avant d’être dirigé en caisse pour valider la transaction.
Le tampon qui valide la transaction doit identifier clairement le gestionnaire.
Le timbrage du Titres Restaurant est paramétré au préalable à sa livraison. Le timbrage automatique identifie alors lisiblement le gestionnaire et le site dépositaire.
Les données détaillées des ventes doivent être conservées deux ans en cas de contrôle.
Le dispositif met automatiquement en mémoire toutes les transactions en deux endroits distincts. En premier lieu dans le disque dur du PC interne. En second lieu, elles sont envoyées dans notre serveur Intranet (Iso27001) qui est mis à la disposition des gestionnaires. Les données sont compilées et sont maintenues en mémoire aussi longtemps que le souhaite le gestionnaire. Le gestionnaire et toutes les personnes habilitées peuvent se connecter à tout moment au serveur pour visualiser, analyser ou extraire sous Excel tout ou partie des données en mémoire.

Scanner USB Bi-Faces

  • Translation électrique des Titres Restaurant : En introduction pour les phases de contrôle, puis d’acceptation en caisse. En réjection pour le rendu des TR non conformes ou transaction non aboutie.
  • Vérification avant transaction que le TR n’est pas déjà tamponné
  • Identification du TR pour la gestion de la transaction : Image du TR, tous émetteurs. Valeur faciale du TR. Données OCR. Données code-barres. Données du pavé magnétique.
  • Tamponnage automatique du TR immédiatement après acceptation avec timbre personnalisé : Identification du gestionnaire. Identification du site.
  • Transfert et échange des données de transaction vers PC interne.
  • Accessibilité mécanique permettant un entretien facile.
Caractéristiques 
Norme ISO
Scan image Oui
Lecture valeur façiale Oui
Lecture OCR Oui
Lecture code barre Oui
Lecture CMC7 Oui
Timbrage automatique Oui
Niveau encre Oui
Trappe nettoyage Oui
Dimensions 170 x 80 x 180 (mm) L x H x P

Services

ServiceDescription
Formation Médiakom® Alyxia et PanelKom vous accompagnent dans la formation de vos équipe sur la création de supports visuels de qualité destinés à vos PanelPlayers
Contenu multimédia Alyxia et l'agence PanelKOM vous proposent la création de contenu prémium de haute qualité pour vos PanelPlayers
Extension de garantie Alyxia propose une extension de garantie 5 ans sur vos PanelPlayers.

Support

TypeDescription
Assistance en ligne L'assistance en ligne et gratuite pour nos clients
Diagnostique Prise en charge et diagnostique de vos PanePlayers
Réparation Prise en charge et réparation de vos PanelPlayers
Documentation Téléchargez gratuitement la documentation PanelPlayer

Utilisation

  • Captez l’attention !
    Avec un panelPlayer, votre distributeur automatique prend vie. Il attire l’oeil des consommateurs et ne fait plus partie du décor. En projetant sans cesse de nouvelles images, votre machine devient un centre d’intérêt.
  • Faites la différence chez votre dépositaire !
    Votre client dépositaire sera sensible à la possibilité d’utiliser cet incroyable vecteur de communication. Vous souhaitez vous démarquer ? Le panelPlayer fera la différence pour décrocher de nouveaux contrats et moderniser votre flotte de machines même lorsqu’elles ne sont pas neuves...
  • Boostez vos ventes !
    Le panelPlayer est également l’outil idéal pour relayer vos animations marketing et les faire connaître à vos consommateurs. Utilisé en combinaison avec le système de paiement cashless Bubble®, le panelPlayer est capable de gérer la séquence de vente intégralement. Vous avez également la possiblité de planifier visuellement vos promotions, lancement de snacks ou boissons, vos menus, vos happy hours, vos offres spéciales... et ce, plusieurs mois à l’avance !

Voir aussi...

  • Bubble Série 7

    Bubble Série 7

    Le système de paiement cashless Bubble® est une référence du paiement privatif en distribution automatique. La série 7 est le haut de gamme Bubble®.

  • Lecteur de Billets V7E

    Lecteur de Billets V7E

    Le V7E est un lecteur de billets à la pointe de la technologie disposant d'une cashbox à serrure de haute sécurité et un taux d'acceptation de plus de 96%.

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